Traiter la métrorragie avec l'homéopathie

Pouvant survenir en toute période de la vie d'une femme, la métrorragie fonctionnelle est une maladie qui peut avoir de graves conséquences sur sa santé. En optant pour le traitement homéopathique, il est possible d'en éviter les complications.

Hémorragie utérine anormale, la métrorragie est une maladie qui nécessite d’être prise en compte dès que les premiers symptômes font leur apparition. Celle maladie peut survenir à tout âge chez la femme, de la puberté à la pré-ménopause. Ses causes sont nombreuses et il est parfois difficile de les déterminer sans examens cliniques avancés. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer le déséquilibre hormonal, plus précisément une forte production d’œstrogène, qui conduit à un épaississement de l’endomètre. La maladie peut également survenir suite à un cycle dit « anovulatoire ». Ce dernier cas résulte d’un taux de progestérone très faible, voire nul.

Les symptômes de la métrorragie

Quelle que soit sa cause, la métrorragie se manifeste par un écoulement de sang anormal. D’une part, cet écoulement peut survenir pendant les menstruations et on constate alors que leur durée est anormalement longue. Il est à noter qu’un saignement de plus de 7 jours est un signe de métrorragie fonctionnelle. Par ailleurs et dans certains cas seulement, on peut remarquer la présence de caillots sanguins de quantité anormale. D’autre part, la métrorragie peut survenir en dehors des règles et est appelée « métrorragie inter-menstruelle ». Dans ce cas, la quantité de sang qui s’écoule est souvent petite et la maladie est essentiellement due à un déséquilibre endocrinien.

Le phénomène peut survenir aussi bien avant l’ovulation qu’en période post-ovulatoire.

A la puberté et durant l’adolescence, la métrorragie fonctionnelle provient d’une difficulté de la mise en marche du cycle menstruel et se manifeste par un abondant écoulement sanguin, pouvant conduire à une anémie si la patiente n’est pas prise en charge rapidement. Bien que cette perturbation s’arrête avec le temps, elle représente un danger pour la santé de la jeune fille. A tout âge, une présence de tumeur telle les kystes folliculaires peut conduire à une métrorragie fonctionnelle, se manifestant par un écoulement de sang entre deux cycles.

Les traitements homéopathiques recommandés

En cas de métrorragie fonctionnelle survenant en milieu de cycle, prendre 5 granules de Bovista 9 CH à raison de 4 fois par jour jusqu’à ce que les troubles cessent ou 5 granules d’Ambra grisea 9 CH si le saignement survient à la suite d’une contrariété ou après un léger effort. Ce traitement est particulièrement recommandé si l’écoulement sanguin s’accompagne de diarrhées. Si les menstruations s’accompagnent de douleur au niveau du bas-ventre, il est recommandé de prendre Ustilago 4 à 6 CH, en fonction de la quantité de sang. Si le saignement contient des caillots rouges vifs, un traitement avec 5 granules de Sabina, à prendre 3 à 4 fois par jour, est efficace. Si le saignement est dû au port d’un stérilet, prendre 5 granules d’Arnica montana 9 CH. Bursa pastoris, Badiaga, Erigeron canadense, Fluoris acidum, Argentum nitricum et Hamamelis virginica sont également indiqués pour soigner la métrorragie fonctionnelle.

Quand consulter un médecin ?

Si, malgré le traitement avec l’homéopathie, on n’observe aucun changement, il est impératif de consulter un médecin ou un gynécologue. En effet, la métrorragie peut être due à d’autres facteurs qu’un dysfonctionnement hormonal. Par ailleurs, si les règles ont toujours été normales et régulières, l’observation d’un écoulement sanguin anormal doit être signalée d’urgence à un médecin.

Traitements et pathologies associés à « métrorragie »

À Savoir La métrorragie est une pathologie qui peut toucher toutes les femmes et qui peut affaiblir l'organisme. Toutefois l'homéopathie et ses remèdes doux et naturels sont efficaces pour la prise en charge de la patiente et la guérir.